Histoire

Notre histoire

Un lieu plein de souvenirs...

LE RELAIS DE LA CALECHE

L'immeuble où se trouve LE RELAIS DE LA CALECHE fut construit vers 1630 sous Louis XIII. Par ordonnance du cardinal de Richelieu, ce relais de diligence fut instauré en "Relais de la poste aux chevaux" en 1647 en faveur de Michel Roustan, premier maître de poste. Les diligences de l'époque qui transportaient courrier et voyageurs changeaient d'attelages dans ces relais où l'on pouvait coucher et manger. Le dernier maître de poste fut Joseph Honore, qui succéda à sa mère nommée maîtresse de poste sous la révolution française. Après 1857, ce relais devint une simple auberge fréquentée pour les rouliers, puis un hôtel sous le nom de PETIT HOTEL, par la suite : L'AUBERGE DE LA GRUPPI et enfin LE RELAIS DE LA CALECHE.

LE BEAUSSET

Quelques bribes d’histoire…

Les origines
Après 600 ans de paix romaine, les Barbares envahirent notre région. La population de notre contrée délaissa le mode d’habitat dispersé hérité des Romains et se mit à l’abri de châteaux-forts. Les Beaussétans s’installèrent dans un castrum, sur un piton rocheux culminant à 400m d’altitude ; une position stratégique autrefois occupée par les soldats romains qui y avaient élevé un camp retranché (Le Beausset doit d’ailleurs son nom à la situation topographique de l’ancien village perché : en provençal le mot « baus » signifiant rocher escarpé).

Un emplacement stratégique

La voie royale
Situé sur le Chemin Royal reliant Toulon à Marseille et Aix en Provence, Le Beausset possédait déjà au XVIIème siècle un relais de postes aux chevaux et se distinguait comme ville d’étape pour l’armée et les chaînes de forçats en route pour les galères puis le bagne du port du Levant.

Signification

Le nom du Beausset
L’origine du nom : Baucet. Prononçons-le à la provençale, et nous avons phonétiquement « Baoucet », c'est-à-dire « Bau » montagne ou roche escarpée (voir à côté de Toulon le « Baou de quatre aures», soit la montagne des quatre vents), suivi du diminutif « cet ». C’est bien exactement ce qu’était Le Beausset primitif : un village situé sur la colline initiale du Beausset-Vieux, un endroit situé sur une petite montagne.